« Un bureau de transmission d’entreprise : pour quoi faire ? »

La transmission d’une entreprise est une opération complexe, il est important de connaître ses limites et de faire appel à des experts. De plus, il y a de fortes chances que les candidats acquéreurs ou les cédants soient accompagnés par des professionnels et vous pourriez alors vous sentir déforcé si vous n’êtes pas accompagné.

Beaucoup de personnes me posent cette question : « Quel est le rôle d’un bureau de transmission d’entreprise? » 

Le principal avantage de faire appel à un professionnel de la transmission d’entreprise est la multiplicité de ses rôles : coordinateur, facilitateur et chef de projet

Comme dans une PME où le dirigeant exerce souvent les rôles de Directeur financier, des ressources humaines, des opérations tout en coordonnant les équipes, etc… 

Le processus de transmission demande une multitude d’interactions juridiques, fiscales, financières et, surtout, humaines. Ces interactions nécessitent une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la cession et l’acquisition d’entreprise qui va gérer l’ensemble des opérations et qui connaît la chronologie et l’implication de chaque décision, tant sur le plan humain que technique. 

La coordination des opérations

Le premier rôle d’un bureau de transmission d’entreprise consiste donc à coordonner l’ensemble des opérations, à avoir une « vue d’hélicoptère » sur la situation en tenant compte de l’ensemble des paramètres existants et à répondre à toutes les situations possibles. Il s’agit aussi de mettre le cadre et d’accompagner les entrepreneurs et leurs équipes tout au long du processus, en s’assurant d’allier les chiffres et l’humain dans le respect de chacun. 

La facilitation et la mise en réseau

Le deuxième rôle est celui de facilitateur entre le cédant et l’acquéreur, ce qui est fondamental tout au long de son accompagnement. Le bureau de transmission d’entreprises va également activer ses réseaux, son réservoir de candidats acquéreurs et de sociétés à céder, afin d’identifier des candidats intéressés par la cession d’une entreprise ou la reprise d’activité. 

La préparation stratégique et l’accompagnement à la transmission d’entreprise

Enfin, le professionnel de la transmission est chef de projet. Il va « préparer » la société du cédant à être cédée ou le candidat acquéreur à définir une stratégie fiscale et financière et rechercher des solutions optimales. Il s’agit aussi de préparer le client (cédant ou acquéreur) à tous les scénarios possibles de la négociation, sur le plan technique et financier, mais aussi émotionnel et humain. 

Vous l’aurez compris, un bureau de transmission vous accompagne tout au long du processus, dans tous les aspects qu’il comporte, pour que vous obteniez le meilleur de votre cession d’entreprise

Vous souhaitez avancer dans votre projet de transmission ? Contactez-nous pour un entretien ou commandez notre livre : « Transmission d’entreprise : aventure humaine ou affaire d’argent ? »