Quelles sont les clés d’une transmission d’entreprise réussie ?

La cession d’une entreprise est un moment clé dans la vie d’un dirigeant.

Mais comment aborder une telle vente ? Par où commencer ? Comment s’assurer de trouver le bon acquéreur ? Et quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ?

Nathalie Brognaux, experte en transmission d’entreprise depuis 30 ans, a répondu à nos questions.

Equipe Happinext

Lors d’un conférence récente, vous avez souligné l’importance de préparer une cession 3 à 5 ans à l’avance. Pourquoi ?

De nombreux dirigeants sous-estiment la préparation indispensable à une transmission d’entreprise. Anticiper, c’est avant tout se donner toutes les chances d’aborder sa transmission dans les meilleures conditions. Cela vous permet d’augmenter la valeur de votre entreprise, d’accroître l’attractivité de votre entreprise, d’élargir le spectre des acquéreurs potentiels mais aussi et surtout de limiter les risques.

Quels sont ces risques ?

Les conséquences d’une transmission pas suffisamment préparée peuvent être désastreuses, tant sur le plan financier que psychologique. Quelques exemples ? Absence de candidat acquéreur, stress, vente à un prix inférieur à la valeur réelle, dépassement des délais souhaités… J’ai vu des familles se déchirer et des entrepreneurs se ruiner par manque d’anticipation. Il n’y a rien de pire que de devoir vendre en position de faiblesse.

Pourquoi les gens attendent-ils alors si longtemps ?

Probablement en grande partie par méconnaissance. D’où l’importance de sensibiliser et d’informer les entrepreneurs sur cette thématique. Et puis, il y a aussi la peur de l’inconnu. Les entrepreneurs se posent énormément de questions, n’ont aucune idée de par où commencer et craignent de tout perdre. Beaucoup confient se sentir perdus. Il n’est pas simple de lâcher le bébé ou le travail d’une vie.

Quels conseils donneriez-vous ?

Posez-vous les bonnes questions. Valoriser le travail d’une vie ne s’improvise pas. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à vos priorités et à vos valeurs, que ce soit pour la pérennisation de l’entreprise, pour la gestion du personnel ou encore pour votre vie future. Interrogez-vous également sur le timing idéal de l’opération. Le fait d’intégrer cette ligne du temps dans la réflexion est aussi un moyen de se projeter plus concrètement dans la suite du processus.

Y a-t-il une étape clé dans la préparation ?

Pour moi, c’est clairement le bilan de santé détaillé de votre entreprise. Cela paraît évident, mais nous pouvons y détecter des pépites que vous n’auriez peut-être pas encore identifiées comme des atouts et, à l’inverse, mettre le doigt sur des points faibles pouvant encore être améliorés en vue de la vente.

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une transmission d’entreprise ?

Outre le manque d’anticipation, je dirais de ne pas sous-estimer le côté psychologique d’une transmission d’entreprise. Il s’agit d’une épreuve mentale et cela peut freiner certains entrepreneurs. Il est important de se sentir prêt et de travailler avec des personnes ‘avec qui le courant passe’ pour alléger la charge mentale. Bien évidemment, choisir un partenaire sérieux avec une longue expérience est un must. A chacun sa spécialité. Mais la transmission n’est pas qu’une affaire de chiffres. C’est aussi, et on l’oublie souvent, une aventure humaine qui peut changer une vie.

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