Diagnostic de cession d’entreprise

Au fil des années, Happinext a développé une approche de la transmission d’entreprise qui a largement fait ses preuves. La méthodologie repose notamment sur un diagnostic détaillé.

Quel est l’objectif du diagnostic détaillé ?

Le diagnostic vise plusieurs objectifs :

Augmenter la valeur de votre entreprise

De nombreux détails peuvent influencer le prix d’une entreprise. Définir le bon prix constitue naturellement une première étape importante. Toutefois, le diagnostic détaillé peut aussi contribuer à accroître l’attractivité de la société ou encore la compréhension de l’activité pour des gens extérieurs.

Attirer les bons acquéreurs pour votre société

Il ne suffit pas de valoriser correctement une entreprise pour bien la vendre. L’identification claire du profil des repreneurs potentiels est tout aussi capitale dans le processus de vente. Non seulement en termes de sécurité ou d’éthique mais aussi pour la pérennité de l’entreprise et le bien-être des travailleurs.

Limiter les risques

Enfin, notre analyse entend aussi vous placer dans la meilleure position possible pour aborder la vente et en tirer le meilleur rendement. Cela démarre par la confidentialité mais couvre aussi les réflexions fiscales ou patrimoniales. Chaque détail d’un projet de vente d’entreprise peut faire la différence.

Pourquoi réaliser un tel diagnostic avant de vendre une entreprise ?

Envisager la cession d’une entreprise quelques années en amont est le meilleur moyen de valoriser au mieux son patrimoine.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner ? Réalisez un bilan de santé de votre entreprise bien à l’avance.

Cela nous permettra de :

  • détecter des pépites que vous n’auriez peut-être pas encore identifiées comme des atouts ;
  • révéler des points faibles que vous pouvez encore améliorer en vue de la vente.

Un tel bilan anticipé offre donc plusieurs avantages : accroître la valeur de votre entreprise, élargir le spectre de candidats acquéreurs mais aussi et surtout aborder la transmission en position de force !

 

 

Quelles sont les étapes d’un diagnostic détaillé ?

Concrètement, le diagnostic détaillé couvre toutes les étapes suivantes :

1
Analyse comptable et financière
2
Analyse de l’organisation de votre entreprise
3
Valorisation de votre entreprise
4
Détermination de la fourchette de prix de vente
5
Analyse des richesses humaines (organigramme, job description et organisation interne)
6
Profilage des acquéreurs potentiels (cibles)
7
Élaboration d’un plan d’action concret pour augmenter la valeur de votre entreprise

Vous recevez ensuite un rapport complet comprenant :

1
Le dossier de présentation de votre entreprise
2
Le rapport de valorisation de votre entreprise et les clés d’amélioration
3
Le plan d’action clair et concret à mettre en place pour augmenter la valeur de votre entreprise
4
Le calendrier stratégique structuré et planifié pour chaque étape