30% des entreprises wallonnes ont des dirigeants de plus de 55 ans !

© Happinext BE 0676 725 547

 | cgu 

contact@happinext.be  |   +32 71 16 26 47

Photos & Videos & Design | www.designedaboutyou.com

30% des entreprises wallonnes ont des dirigeants de plus de 55 ans !

April 27, 2019

 

Horizon 2020 – 2025 : une période faste s’annonce pour les transmissions d’entreprises en Wallonie !

 

Vous souhaitez reprendre une entreprise ? Les années qui arrivent vont certainement vous permettre de trouver plus facilement celle qui vous convient !


La raison ? La structure démographique de la Wallonie. En effet, suite à la période de forte croissance démographique observée en Europe et en Belgique entre 1945 et 1965, bon nombre de dirigeants d’entreprise arrivent à l’âge de 55 ans.

 

Pourquoi ce seuil de 55 ans ?

 

Dans un rapport sur le marché de la transmission d’entreprise en Wallonie de 2016,  l’IWEPS (l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) s’est penché sur l’âge auquel les dirigeants d’entreprise s’attellent activement à la transmission de leur société.


Si 50 ans est un âge à partir duquel les dirigeants d’entreprise entament leur processus de réflexion, 55 ans constitue un seuil à la fois pertinent, par rapport à la durée potentielle d’une démarche de transmission (qui peut prendre de 2 à 5 ans), par rapport à la perspective du départ à la retraite, mais aussi par rapport à l’âge de la génération suivante, alors prête à reprendre les rennes.


L’histoire nous indique alors que les dirigeants sont nombreux dans cette tranche d’âge puisque 30% des entreprises wallonnes ont des dirigeants qui ont plus de 55 ans.


Top 5 des secteurs pour la population d’entreprises aux dirigeants vieillissants

 

Dans ce rapport de l’IWEPS, nous apprenons également quels seront les secteurs les plus représentés. Le commerce est en tête de classement, suivi par le secteur de la construction, les activités spécialisées scientifiques et techniques (particulièrement en Brabant wallon), l’industrie manufacturière et enfin la santé humaine et l’action sociale. Notons également que les entreprises concernées sont presque 72% à avoir été créées il y a plus de 20 ans. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, cette longévité est un énorme avantage.

 

Des emplois préservés

 

Comme déjà évoqué, les travailleurs qui sont en poste depuis longtemps connaissent leur métier et les spécificités de l’entreprise. Ils sont une ressource précieuse de conseils et de savoir-faire. Les petites structures, comptant moins de 5 collaborateurs salariés, composent les deux-tiers des entreprises wallonnes potentiellement à remettre d’ici à 2020-2025 pour cause d’âge avancé des dirigeants.


Quand on sait que de nombreuses entreprises wallonnes sont liquidées chaque année faute de repreneurs, la transmission est une opportunité pour tous.

 

Que vous soyez un chef d’entreprise concerné par cette étape de vie ou un repreneur en quête d’une perle à acquérir, contactez-nous : Happinext est votre partenaire pour amener votre entreprise à sa prochaine étape.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square