Tôt ou tard, la transmission de votre entreprise sera inévitable, Aut

Tôt ou tard, la transmission de votre entreprise sera inévitable. Autant vous y préparer !

January 27, 2020

 

 

Chef d’entreprise, la question à ne jamais vous poser :

« Suis-je prêt à céder mon entreprise ? »

 

En tant que chef d’entreprise, vous êtes susceptible de voir régulièrement passer des informations au sujet de la transmission d’entreprise. Dans vos lectures, lors de vos rencontres professionnelles et networking ou encore via les réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui, vous regardez peut-être ces informations sans grand intérêt car vous ne vous sentez pas concerné. Et pourtant…

 

La transmission, est-ce pour moi ?Tôt ou tard, vous y serez confronté !

 

En réalité, cette question ne se pose pas, car la réponse est claire : oui. Un jour ou l’autre, plus ou moins rapproché dans le temps, vous transmettrez votre entreprise, quoi qu’il arrive. À moins d’être immortel, le moment viendra de passer le flambeau.

 

Deux options s’offrent, dès maintenant, à vous : soit vous faites comme si vous n’aviez pas lu les lignes qui précèdent et vous laissez couler l’eau sous les ponts, soit vous réagissez comme l’entrepreneur et le chef d’entreprise visionnaire que vous êtes et vous anticipez ce moment pour en obtenir un résultat optimal pour tous, les équipes y compris.

 

1er scénario : vous ne faites rien

 

Cette étape est trop éloignée dans le temps selon vous et vous avez déjà fort à faire pour gérer le quotidien de l’entreprise et ses différents développements futurs. Alors oui, vous y penserez, mais pas maintenant, cela doit bien pouvoir se régler rapidement de toute façon, votre entreprise est rentable et elle intéressera rapidement quelqu’un.

 

Notre avis : oui, votre entreprise est rentable aujourd’hui, dans les conditions actuelles de marché, mais qu’en sera-t-il au moment de la transmettre ? La transmission ne se résume pas à trouver un repreneur. De nombreux aspects de votre entreprise peuvent (doivent ?) être pris en compte en amont pour d’une part augmenter l’intérêt d’un acquéreur mais également faciliter les négociations. Au-delà des chiffres, ce sont les personnes liées à votre entreprise qu’il faudra préparer : vos équipes mais aussi, au centre de ce processus, vous ! Croyez-en notre large expérience, ce passage de témoin est un moment clé dans la vie d’un chef d’entreprise.

 

2e scénario : vous anticipez

 

Quel que soit votre âge ou celui de votre entreprise, nous avons coutume de dire que dès sa création, une entreprise doit être prête à être remise. Vous renseigner aujourd’hui ne sera jamais une perte de temps ou d’énergie, car vous y verrez toujours plus clair sur la direction à prendre. Transmettre son entreprise, que cette étape se fasse en famille ou non, demande une préparation et un encadrement optimal. Et bonne nouvelle, vous êtes loin d’être seul dans ce processus !

 

Chez Happinext, nous mettons au point une stratégie précise, concrète et structurée pour réussir la transmission de votre entreprise, en alliant les chiffres et l’humain, le factuel et l’émotionnel.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes d’une transmission, découvrir notre approche et recevoir des conseils pratiques à mettre en place dès aujourd’hui ? Contactez-nous ! Il n’est jamais trop tôt pour nous parler de vos projets.

 

Nathalie BROGNAUX 

Expert en transmission d'entreprise

contact@happinext.be

+32 71 16 26 47

 

 


 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square

© Happinext BE 0676 725 547

 | cgu 

contact@happinext.be  |   +32 71 16 26 47

Photos & Videos & Design | www.designedaboutyou.com