Pourquoi envisager une croissance externe par acquisition d’entreprise ?
Vous voulez faire grandir votre entreprise ? Plusieurs pistes sont envisageables. Entre croissance interne et croissance externe, le choix de la stratégie à suivre dépend avant tout de vos priorités. Voici quelques éléments de réflexion sur une croissance externe par acquisition d’entreprise..

Si vous entendez faire grandir votre entreprise, deux scénarios s’offrent à vous : soit une croissance organique, soit une croissance externe. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients.
Dans le cas d’une croissance organique, vous partez d’un moment ‘zéro’ et devez tout construire de A à Z. Tout est à développer, depuis le plan financier jusqu’aux moyens financiers en passant par le personnel, les compétences, les process, la clientèle… Inévitablement, cette piste requiert énormément d’énergie et, surtout, de temps.
Dans le cas d’une croissance externe, vous pouvez envisager un achat de type ‘clé-sur-porte’ par le biais d’une reprise d’entreprise. À l’instar d’une maison, vous pouvez y rentrer immédiatement avec éventuellement un minimum d’aménagements. Il va de soi que ce type de croissance est beaucoup plus rapide.
Outre un gain de temps évident, la croissance externe par acquisition d’entreprise présente généralement aussi beaucoup moins d’inconnues. La clientèle, les équipes, la structure sont déjà en place et il est plus aisé de quantifier le coût global (achat et éventuelle restructuration) pour une croissance relativement connue.
Dans l’absolu, les deux stratégies se valent. Le tout est de considérer celle qui correspond le mieux à vos objectifs. Si la rapidité et la maîtrise des coûts font partie de vos priorités, l’acquisition d’une entreprise existante est probablement votre meilleur levier de croissance.
3 conseils sur la croissance externe
- Si vous recherchez un boost rapide de votre activité, envisagez une acquisition d’entreprise. L’opération a bien entendu un coût, mais une opération bien réfléchie peut se rentabiliser rapidement.
- De nombreux secteurs connaissent une période de consolidation. Sachez qu’il s’agit d’un moment propice pour envisager une vente/reprise. Après la vague de consolidation, ce sera peut-être trop tard. Observez donc bien votre marché et procédez à une veille stratégique pour rester au fait des évolutions. Voici 2 questions à se poser si vous observez une vague de consolidation :
Quel est mon positionnement ?
Quelle est ma stratégie ? - Envisagez 1 à 2 fois par an un moment de recul, comme une mise au vert, pour analyser votre fonctionnement, votre marché, votre stratégie. Les décisions stratégiques sont rarement porteuses lorsque vous les prenez le nez dans le guidon. Détachez-vous de temps en temps de l’opérationnel. Sans recul, le plus grand risque est finalement de subir les évolutions.
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