La gestion émotionnelle est l’une des clés de la réussite en transmission d’entreprise

Savez-vous que 80 % des transmissions d’entreprise échouent à cause du facteur humain ? Découvrez comment allier performance et relation pour réussir la vôtre.

Une transmission d’entreprise est un processus exigeant tant pour le cédant que pour le repreneur. Raison pour laquelle un bon accompagnement humain et stratégique est essentiel pour mener à bien l’opération et passer le cap dans les meilleures conditions.

Comme dans toute nouvelle relation, il faut apprendre à se découvrir. L’installation d’un minimum de confiance nécessite du temps. Un processus qui peut varier considérablement selon les personnalités, mais aussi le contexte et les enjeux économiques.

Lorsqu’il s’agit de transmettre son entreprise, qui peut être l’investissement d’une vie, il est légitime d’éprouver du stress ou des interrogations face à l’inconnu. La méfiance est un réflexe et une forme de protection naturelle.

Une bonne gestion du volet émotionnel et du processus transactionnel constitue toutefois l’une des clés majeures de la réussite de l’opération. Tant pour le cédant que pour le repreneur, le processus reste un parcours souvent sous-estimé.

Pour Happinext, c’est là que l’accompagnement par un professionnel de la transmission prend tout son sens. « Notre rôle est d’accompagner, de guider et de protéger nos clients, d’une part pour les aider à en tirer le meilleur et, d’autre part, pour qu’ils puissent aborder cette étape dans les meilleures conditions possibles. En quelque sorte, nous mettons nos clients à l’abri des nombreux pièges potentiels tout au long des différentes étapes d’une transmission, depuis les premiers contacts jusqu’à la signature finale en passant par la négociation », explique Nathalie Brognaux.

Après les interrogations et le stress de départ, l’enthousiasme grandit souvent à mesure que les premières avancées se concrétisent, mais le processus demeure progressif et exigeant, pouvant susciter des ajustements et des réflexions aussi bien chez les cédants que chez les repreneurs.

« C’est pourquoi nous avons pour habitude d’investir beaucoup de temps dans l’explication du processus, des différentes étapes mais aussi du calendrier d’une transmission. C’est capital pour accompagner au mieux et rassurer nos clients. D’expérience, cette clarté et transparence facilitent la compréhension. Cela crée un cadre structurant et fluidifie la relation pour partir sur des bases solides », ajoute Benjamin Bataille.

« L’un des avantages est que j’ai moi-même vécu une transmission (deux transmissions) de l’intérieur », poursuit Nathalie Brognaux. « Des deux côtés de la barrière, nous savons ce que peuvent traverser nos clients. C’est naturellement utile en termes d’accompagnement. Cela nous aide aussi à détecter très rapidement les signes de risques potentiels qui peuvent nuire au bon déroulement de l’opération dans sa globalité. »

Autre point important pour concilier l’humain et la performance transactionnelle : un professionnel de la transmission connaît les bonnes pratiques d’usage pour protéger au mieux les deux parties. À l’approche de la signature, il est nécessaire d’envisager tous les scénarios pour établir un accord équilibré, mais chaque détail peut faire la différence pour la suite.

Un seul message : faites-vous accompagner par un expert qui maîtrise à la fois la dimension humaine et la mécanique financière d’une transmission réussie.