Des milliers d’emploi peuvent être sauvés en Wallonie grâce à la transmission d’entreprise

Chaque année, des centaines d’entreprises disparaissent du paysage en Wallonie parce que des dirigeants d’entreprise arrivés à l’âge de la pension ne savaient pas que des sociétés de transmission d’entreprise pouvaient les accompagner à valoriser le travail d’une vie et à pérenniser de nombreux emplois.

Il n’est pas normal en 2023 qu’autant d’entreprises disparaissent encore simplement par le fait du départ à la pension du dirigeant. Selon une étude récente d’un cabinet de recrutement, 40% des entreprises belges reconnaissent n’avoir mis aucune stratégie en place pour faire face au départ de leur dirigeant !

sauver des milliers d'emploi grace à la transmission

« Trop de dirigeants, surtout de PME, ignorent que des spécialistes peuvent les aider à envisager un avenir pour leur entreprise au-delà de leur départ. Non seulement cela peut leur ouvrir la porte à un avenir financier plus serein, mais surtout ils peuvent pérenniser les emplois des équipes en place et le travail d’une vie. Malheureusement, la transmission d’entreprise reste un sujet trop méconnu des entrepreneurs. Les informer relève donc d’un devoir sociétal »

déclare Nathalie Brognaux, expert en transmission d’entreprise au sein de Happinext.  

Informer les entrepreneurs est un devoir sociétal

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions et que la Région Wallonne propose également des aides financières pour les accompagnements de transmission d’entreprise.

Idéalement, une bonne transmission s’envisage 3 à 5 ans en amont. Ce temps est nécessaire pour préparer l’opération dans les meilleures conditions, optimiser les chances de réussite et négocier en position de force. « Mais contrairement à ce que pourraient penser les gens, une transmission n’est pas uniquement une question de chiffres. L’humain occupe une place primordiale dans le processus car il s’agit d’un cap psychologique important dans la vie d’un dirigeant. Il n’est pas simple de lâcher le bébé. Cela se prépare donc », ajoute Nathalie Brognaux.

Mais comment préparer une transmission d’entreprise ?

Quelles sont les étapes du processus ? À quoi faire attention ? Par où commencer ? Quels sont les bons conseils ? Pour répondre à toutes ces questions, Nathalie Brognaux a notamment publié un livre sur la transmission d’entreprise. Il s’agit d’un ouvrage pratique qui aborde la transmission sous toutes ses facettes.

Parallèlement, Happinext organise également quelques fois par an des conférences sur le sujet. Vous souhaitez connaître les prochaines dates ? Laissez vos coordonnées via la page ‘conférence’ du site et vous serez recontacté(e) dès la programmation de la prochaine conférence.

Suggestion de lecture :