Quelles sont les étapes d’une transmission d’entreprise ?

Il n’est pas simple de s’imaginer le processus d’une transmission d’entreprise lorsqu’on n’a jamais été confronté à ce cas de figure. A quoi s’attendre ? Et quelles en sont les grandes étapes ?

On ne transmet pas une entreprise comme on vend une maison sur Immoweb. La vente ou à la reprise d’une société est un processus long et complexe. Et mieux vaut l’aborder dans les règles de l’art. Pour vous aider à mieux comprendre le processus, voici les différentes étapes d’une transmission d’entreprise.

Les étapes d’une transmission d’entreprise
La première étape clé, nous ne le rappellerons jamais assez, est la préparation de votre entreprise bien en amont du moment de la vente. Idéalement, cette préparation débute quelques années avant la vente. L’objectif est notamment d’augmenter la valeur de votre entreprise et de vous placer dans les meilleures conditions pour aborder la vente.

Après cette première phase d’accompagnement, on estime que la transmission d’entreprise à proprement parler peut se découper en 12 grandes étapes :

  1. Elaboration de la stratégie de vente de l’entreprise et établissement d’un calendrier
  2. Analyse, classification des acquéreurs-cibles et priorisation
  3. Prospection via la base de données Happinext
  4. Prospection élargie via des outils de recherche spécifiques
  5. Prise de contact avec les acquéreurs potentiels
  6. Signature de l’accord de confidentialité
  7. Entretiens et échanges avec les acquéreurs intéressés
  8. Réunions de négociations
  9. Réunions et échanges avec votre avocat concernant les différents documents juridiques
  10. Réunions et échanges avec votre bureau comptable concernant les données fiscales et financières
  11. Réunions, représentations et négociations avec l’acquéreur et ses conseils
  12. Accompagnement lors de la signature de la convention jusqu’à la finalisation de la transaction.

Le scénario présenté ci-dessus correspond à la méthodologie utilisée par Happinext dans l’accompagnement des cédants ou acquéreurs dans les transmissions. Cette approche couvre la majorité des cas de transmission d’entreprise. Bien entendu, chaque cas étant différent, nous adaptons le processus en fonction de vos éventuelles spécificités.

L’intérêt d’un accompagnement ?
En décortiquant de la sorte les étapes d’une vente ou reprise de société, on comprend mieux la complexité de l’opération. La nature des différentes étapes éclaire également sur les profils hautement spécialisés nécessaires à une transmission réussie.

« Notre force est de disposer d’une équipe multidisciplinaire qui maîtrise chacun des aspects d’une transmission d’entreprise. A chacun sa spécialité. C’est donc toute une équipe de spécialistes qui est à votre service », déclare Nathalie Brognaux, l’une des associées du bureau Happinext. « Autre avantage pour le client, il peut rester focalisé sur son core business tout au long du processus pendant que nous nous chargeons de régler la transmission. »

Une question sur la transmission d’entreprise ?
Et si on en parlait en toute discrétion ? Sans engagement !

Découvrez-en plus lors de notre conférence :

Renseignements pratiques:

Conférence et walking dinner.

Où et quand ?

18 novembre 2024

de 12 à 14 h 

📍Hôtel Van der Valk – Gosselies

Accès facile et vaste parking

Inscriptions:

Participation offerte mais inscription souhaitée pour une meilleure organisation. 
Le nombre de place étant limité, nous vous remercions de nous avertir, dès que possible, en cas de désistement.