Amorcer une transmission à travers une association
Préparer une transmission d’entreprise peut s’envisager de différentes manières. Avez-vous déjà pensé à vous associer à une autre personne en guise de préparation à une transmission future ? Amorcer une transmission par le biais d’une association peut en effet s’avérer être une stratégie pertinente et mutuellement bénéfique.

« À 54 ans, j’ai moi-même expérimenté la piste de l’association comme premier pas vers une transmission à terme », explique Nathalie Brognaux, experte en transmission d’entreprise et fondatrice de Happinext.
« Ainsi, je me suis associée l’an dernier avec Benjamin Bataille, âgé de 33 ans. Outre le fait que nous avions des profils très complémentaires, cette approche permet de transmettre un savoir-faire global et une culture d’entreprise tout en douceur. C’est également un gage de continuité tout en créant une nouvelle dynamique. Chacun apporte en effet des compétences dans la balance, mais aussi de l’énergie, des idées, des approches et un vécu. Autre avantage, cela laisse le temps de bien se préparer et de vivre la transmission de manière beaucoup moins brutale. Je ne suis d’ailleurs pas prête à prendre ma retraite, car mon métier me passionne, j’ai encore de belles années devant moi. Benjamin est aussi mon filleul, ce qui donne encore plus de sens à cette aventure. »
En d’autres termes, la mise en place d’une telle association peut être une première étape stratégique vers une transmission d’entreprise.
Happinext a donc mis en pratique ce qu’elle conseille à ses clients. Mais comment préparer une telle association ?
Questions à se poser en vue d’une association
- Les deux parties partagent-elles les mêmes valeurs ? Même si le dirigeant sortant et le nouvel associé ont une volonté commune de transmission à terme et ont rapidement trouvé un terrain d’entente financier, oubliez l’association si vous n’êtes pas alignés sur les valeurs et la vision d’entreprise.
- Êtes-vous alignés sur le timing ? Pensez à bien réfléchir à la temporalité du projet. Définissez clairement le timing, les prochaines étapes ainsi que l’horizon de la transmission.
- Avez-vous bien réfléchi aux détails financiers ? Pour éviter des tensions, il est essentiel de se mettre d’accord sur le volet financier et le mécanisme de prix très tôt dans le processus. Anticipez un maximum de modalités pratiques.
Chez Happinext, accompagner la transmission d’entreprise fait partie intégrante de notre métier. Nous guidons nos clients à chaque étape, y compris dans la mise en place d’une association en vue d’une transmission future. Vous vous posez des questions sur votre propre projet ? Parlons-en lors d’un entretien personnel, confidentiel et offert. Contactez-nous au 0471/74.13.93 ou par mail via nathalie@happinext.be.