« Acquisition ou cession d’entreprise : Défis et clés de la réussite »

5 avantages d’acheter une société.

Entreprendre est un défi quotidien. Quand nous pensons « entreprendre », nous imaginons rapidement la création d’une entreprise qui nous ressemble, en partant de zéro et en érigeant chaque bloc comme la construction d’une maison. Cependant, au lieu de créer votre entreprise, vous pouvez décider de racheter une entreprise existante. Cette opération comporte de nombreux avantages, en voici quelques-uns qui nous paraissent importants.

L’entreprise tourne déjà à plein rendement

Créer une entreprise prend énormément de temps avant que celle-ci ne génère un certain chiffre d’affaire. En rachetant une entreprise, vous optez pour une structure qui travaille à plein régime. L’image et la notoriété sont déjà en place, votre entreprise a ses clients et une organisation propre à elle. Vous pouvez donc vous concentrer directement sur son développement et sa stratégie.

Un personnel rôdé

Les travailleurs qui sont en poste depuis longtemps connaissent leur métier et les spécificités de l’entreprise. Ils sont une ressource précieuse de conseils et de savoir-faire.

Des relations déjà établies

Fournisseurs, prestataires et organismes financiers : votre entreprise a déjà noué de nombreuses relations. Celles-ci vous permettront des négociations plus faciles. Nous savons qu’à perspectives égales, la confiance d’une banque dans votre projet sera plus vite établie si elle connait déjà l’entreprise et ses activités.

Une administration plus légère

Agréations, assurances, autorisations spécifiques : toutes ces formalités contraignantes sont déjà validées. Un soulagement administratif qui vous permettra de vous concentrer à l’essentiel plutôt que de passer des journées administratives.

Des perspectives plus claires

Vous disposez des bilans de la société. Ceux-ci vous permettront de mieux évaluer son potentiel de développement et d’établir des tableaux de bord efficace et certains. Ils seront aussi un atout majeur pour obtenir plus facilement des financements additionnels.

Vous l’aurez compris, acheter une entreprise, c’est acheter une maison clé sur porte déjà fonctionnelle. Mais quelle entreprise acheter ? Quels critères devez-vous prendre en compte ? Par où commencer lorsque la clé aura ouvert la porte ?  

Nous sommes là pour vous y accompagner à chaque étape et amener votre entreprise à sa prochaine destination.

Contactez-nous, il n’est jamais trop tôt pour nous parler de vos projets !

#acquisition #cession #entreprise #pme #société #happinext #namur #hainaut #wallonie #Belgique #achat #rachat #acquérir #acquéreur #acheter #racheter #reprendre